L'organisation des pèlerinages

Les inscriptions, le voyage, les équipes, l'hébergement, la tenue

Le pèlerinage est essentiellement une démarche spirituelle partagée. Les pèlerins cheminent ensemble vers Jésus-Christ sous le regard de Bernadette

 Les inscriptions

Les nouveaux hospitaliers bénéficient d'une formation avant le départ.

Le voyage       

16 cars de pèlerins

Le pèlerinage commence sur les lieux de regroupement le jour du départ. Les hospitaliers sont invités à utiliser les cars (certains médicalisés) prévus pour se rendre à Lourdes. Ainsi, ils font connaissance avec les autres participants et surtout, ils peuvent aider au confort des malades durant le trajet.

L'arrivée a lieu à l’accueil Notre-Dame entre 11 h et midi. C'est le lieu d'hébergement de nos amis pèlerins. Les hospitaliers ne rejoindront leur hôtel que le soir. Tous les bagages sont pris en charge et acheminés par une équipe. Les malades sont aidés, pour leur repas, par les personnes qui généralement arrivent en voiture. Les hospitaliers doivent prévoir un pique nique qui sera pris assez vite pour rejoindre les équipes mais déjà dans la joie des retrouvailles.

Avec la présence de notre Cardinal ou de notre Évêque auxiliaire, le (la) Président(e), est assisté(e) par :

  • L’aumônier de l'hospitalité et un groupe de prêtres et de séminaristes
  • Les 3 présidents adjoints chargés des hospitaliers, des hospitalières et des malades
  • Un secrétariat
  • Des personnes chargées des jeunes et des enfants
  • Des dames affectées à la petite cuisine
  • Des personnes qui gèrent le matériel, les bagages, les cars...
  • Des hospitaliers qui s'occupent du service d'ordre, des problèmes techniques...
  • Une très importante équipe médicale nous accompagne, tous bénévoles : des médecins, des pharmaciens, des infirmières. Ils accomplissent les gestes plus techniques ou plus délicats auprès de nos malades.
  • Lorsque c'est possible, des groupes de scouts se joignent à nous

Une équipe ou un groupe de chambres

Une équipe est composée de

  • 12 à 18 malades répartis sur 4 à 6 chambres
  • Les hospitaliers et hospitalières affectés à cette équipe dont 2 responsables d'équipe
  • Des jeunes hospitaliers rejoignent les équipes le matin et le soir
  • Lorsque c'est possible, un aumônier

Les affectations arrivent par courrier. Chacun rejoint son équipe en arrivant à Lourdes . Dès que possible chaque hospitalière est présentée au malade dont elle va s'occuper plus particulièrement. Les hospitaliers sont là pour épauler et prêter main forte (toilette, transferts...)

Au sein de chaque groupe, le binôme des deux responsables, un homme et une femme veille au bon déroulement du pèlerinage pour les malades mais aussi pour toute l'équipe des accompagnants. Il règne souvent dans l'équipe, tout au long des ces 5 jours, une ambiance très chaleureuse.

Notre mission repose sur la cohésion du groupe et un hospitalier n'est jamais seul. Les responsables d'équipe sont aussi là pour pour relayer auprès des hospitaliers les détails de l'organisation quotidienne du pèlerinage. Il est demandé de respecter cette organisation fixée par les sanctuaires. Les consignes données ou affichées doivent être suivies. Le programme souvent chargé est très minuté en raison des nombreux pèlerins présents en même temps à Lourdes.

La première année, un nouveau est toujours affecté dans la même équipe que son « parrain ».

Des hospitaliers seront désignés pour assurer un service de garde la nuit (les nouveaux en sont dispensés la 1er année).

Les repas des malades sont assurés par les jeunes "bonnets bleus", le service et l'aide aux repas.

L'hébergement

  • L’hébergement des aînés et des malades est assuré à l'accueil Notre-Dame Les frais d'hébergement, de transport et de repas sont à la charge des aînés durant les séjours à Lourdes. Les personnes malades et handicapés  sont libres d'apporter une contribution à ces frais en fonction de leurs possibilités.

 

  • L’hébergement des hospitaliers se fait en foyer ou à l’hôtel. Le montant à acquitter comprend : des frais de dossier, l'hébergement, les repas, et le transport. Une fourchette de prix assez large est proposée.

 

  • L'hébergement des jeunes se fait en foyer. Les enfants sont hébergés au même hôtel que leurs parents ou grands-parents qui les accompagnent.

le matériel

La tenue

Cette tenue a été définie en fonction de l’exercice de notre mission et en cohérence avec le fonctionnement des sanctuaires. Il s'agit d'un signe de reconnaissance nécessaire à nos amis malades et vous en apprécierez l'utilité. Votre engagement dans l'Hospitalité Bordelaise implique que vous la portiez tout le temps de votre service, durant les 5 jours, du départ au retour. Elle peut être achetée au service du matériel (présent le jour de la formation pour les nouveaux).

Le badge est également un moyen de reconnaissance, dans les sanctuaires, au sein de notre groupe et dans chaque équipe. Le badge des nouveaux hospitaliers est de couleur différente. Ainsi, les autres pèlerins auront toujours à cœur de veiller à leur apporter une aide, un conseil, un réconfort et surtout un regard particulièrement bienveillant.

Si vous vous posez encore quelques questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à contacter le responsable de l'ensemble pastoral près de chez vous