Le pèlerinage des aînés en 2017

du 13 au 15 mai 2017

Le dernier pèlerinage a eu lieu du 13 au 15 mai 2017

Procession Mariale

Ce samedi 13 mai 2017, il pleut un peu partout dans notre Diocèse de Bordeaux, néanmoins le soleil brille dans le coeur de nos ainés: c'est le grand jour du départ pour le pèlerinage à Lourdes.

Cette année, ils sont 64, accompagnés par près de 90 hospitaliers et hospitalières. Les trois bus affrétés par l'Hospitalité Bordelaise arrivent à l'heure et la messe d'accueil débute sans encombre à 14h30 dans la Basilique du Rosaire.

Monseigneur LACOMBE, notre nouvel évêque auxiliaire, préside la célébration, à laquelle participent des jeunes, venus avec le service des pèlerinages du Diocèse de Bordeaux. Dans son homélie, il les fait participer en les interrogeant sur les signes de Lourdes : l'eau, la lumière et les miracles. En sortant de la messe, un grand soleil inonde la cité mariale et nous sommes invités à nous mettre en place pour la procession eucharistique. A 17h, le départ est donné et nous cheminons en ordre, derrière le Saint Sacrement, au rythme des prières et des chants. La procession se termine dans la Basilique Saint Pie X, où nous recevons la bénédiction. Le dîner est servi dans la foulée car à 21h débute la procession mariale aux flambeaux, en l'honneur de Notre Dame de Lourdes et de Notre Dame de Fatima. Il s'agit d'un évènement exceptionnel. En effet, il y a tout juste 100 ans, le 13 mai 1917, la Vierge Marie apparaissait pour la première fois à trois petits bergers à Fatima, au Portugal. A l'occasion de cet anniversaire, le Pape François s'est déplacé sur le lieu des apparitions et le sanctuaire de Lourdes s'est uni à son homologue portugais. En communion de prière et au rythme des Ave Maria, les pèlerins vont en procession jusqu'à la tombée de la nuit.

Le Dimanche 14 mai, la messe internationale est présidée par Monseigneur Lacombe et réunit de nombreux diocèses de Pologne, d'Irlande, d'Espagne, d'Autriche et de France, dont celui de Bordeaux. Cette messe est dite pour la conversion des pêcheurs, la paix et le salut du monde, en lien avec la messe célébrée par le Pape François à Fatima. L'après-midi permet un passage à la grotte suivi d'un temps de prière avant de rejoindre la célébration d'envoi des pèlerins du Diocèse, qui rentrent à Bordeaux ce dimanche soir. Les jeunes de la catéchèse et de l'aumônerie animent la cérémonie et remettent à chacun de nos aînés un signe de tendresse. Puis nous poursuivons notre journée par le Chemin de croix de la prairie, commenté par le Père Jérôme Ribereau-Gayon, notre aumônier. La journée se termine par une veillée au transit.

La matinée du lundi 15 mai est consacrée à la messe à la Grotte, présidée par Monseigneur Lacombe. Puis nous embarquons dans les cars, en direction de Soumoulou, pour le traditionnel déjeuner au restaurant les Glycines. Le temps de la photo du groupe puis c'est le retour dans notre Diocèse.

Le programme (à voir)

Voici toutes les photos de ce pèlerinage

Pour consulter et télécharger tout ou partie de ces photos, vous êtes invités à accéder au classeur (ICI)

Pour le téléchargement, si vous avez des difficultés vous pouvez aller sur une petite procédure qui vous aidera